UNSA avec Vous Dijon

Accueil > Accueil > CSA moyens-DHG : préparation de la rentrée 2024

CSA moyens-DHG : préparation de la rentrée 2024

mardi 23 janvier 2024, par UNSA avec Vous

CSA moyens-DHG préparation de la rentrée 2024 : boycott le 25 janvier

Le CSA concernant la présentation des moyens de notre académie dans le premier et le second degré pour la rentrée 2024 devait se tenir le 25 janvier. Nous boycotterons cette instance avec les autres organisations syndicales afin de dénoncer la baisse des moyens dans notre académie. Le CSA aura lieu le 2 février.

Dans notre académie 98 postes seront supprimés dans le premier degré et 60 dans le second degré.

 Dans le second degré les DHG (dotation horaire globale) vont traduire localement certaines orientations comme le « choc des savoirs » mais également la réforme de la voie professionnelle, où des incertitudes demeurent. Les DHG constituent en effet la traduction budgétaire de décisions qui n’ont pas encore d’assise règlementaire : à ce jour, ni les arrêtés qui modifient les horaires règlementaires au collège n’ont été publiés, ni les grilles horaires du bac pro ne sont connues officiellement.

L’Unsa éducation dénonce une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement avec la carte scolaire 2024.

 

Second degré :

Afin de donner des éléments concrets à nos militant.es qui siègent et plus généralement afin de nous permettre d’avoir des remontées du terrain, nous lançons une enquête pour identifier les éventuels problèmes dans les dotations et/ou variations importantes par rapport à la rentrée 2023 et ainsi intervenir si besoin dans nos instances départementales et académiques :

Remplir le formulaire carte scolaire second degré ou contactez le SE-UNSA à l’adresse mail : lycees-colleges.dij@se-unsa.org ou ac-dijon@se-unsa.org.

Le rectorat justifie ces moyens alloués par la baisse démographique.

A l’UNSA Education nous pensons qu’il ne doit pas y avoir d’économie pour garantir une éducation et un accompagnement de qualité de nos élèves sur l’ensemble du territoire.

 

Personnels ATSS :

Les personnels santé (infirmières) et sociaux (assistants sociaux) ne verront pas leurs moyens diminués. Cependant face à l’augmentation de situations douloureuses, de précarité, du mal être des élèves, et de tâches plus conséquentes à accomplir, les moyens humains restent insuffisants !

C’est le même constat pour les personnels administratifs et itrf dont 2 supports postes seront supprimés. Rappelons que ces personnels aux profils,aux catégories et aux missions variées sont un rouage essentiel, indispensable au bon fonctionnement académique à tous les niveaux.

Pour toute question, demande de défense d’une situation, contactez -nous à l’adresse dijon@unsa-education.org

 

Vos élus au CSA académique :

Agnès Fleury, Jean-Charles Bay-Laplante, Maxime Lacroix, Dominique Sonival, Emilie Charlot, Marie-Odile Pierre.